Optimisation énergétique : le projet IssyGrid à l'honneur

Optimisation énergétique : le projet IssyGrid à l'honneur

 

Optimisation énergétique : le projet IssyGrid à l'honneurComme chaque année, la Ville d’Issy-les-Moulineaux décerne l’Isséen d’Or, un trophée récompensant une association, un citoyen remarquable ou une entreprise dont l’action a été particulièrement méritante et qui contribue à la promotion ou au dynamisme de la ville.

Cette année, c’est le projet emblématique de l’innovation isséenne, « IssyGrid« , qui a été récompensé.

Premier réseau de quartier intelligent en France, IssyGrid est un projet expérimental porté conjointement par 10 grandes entreprises, qui sont les références dans leur secteur : Alstom, Bouygues Immobilier, Bouygues Telecom, EDF, ERDF, ETDE, Microsoft, Schneider Electric, Steria et Total.

Son objectif est de mettre en place un démonstrateur à taille réelle pour mieux gérer les consommations énergétiques à l’échelle d’un quartier, que ce soit pour des immeubles de bureaux, des logements ou l’espace public (comme l’éclairage des rues). Grâce aux technologies modernes de communication, nous pouvons agir pour éviter les gaspillages et les pics brutaux de consommation.

Il s’agit donc d’un projet complet qui optimise tout le système, de la production d’énergie à sa consommation, et qui nécessite des bâtiments performants, répondant aux derniers critères environnementaux et dotés de sources d’énergies renouvelables, telles que les panneaux photovoltaïques, la cogénération, le micro-éolien. Les immeubles de bureaux produisent ainsi de l’électricité qui est ensuite stockée, puis redistribuée dans le quartier pour servir à alimenter les bureaux, les habitations, et même à recharger les voitures électriques comme les Autolib’.

Le quartier Seine Ouest sert de terrain d’expérimentation pour les immeubles de bureaux, avec notamment la Tour Sequana de Bouygues Telecom, l’immeuble Trieo de Safran ou siège de Microsoft.

Optimisation énergétique : le projet IssyGrid à l'honneur

D’ici mars, IssyGrid contrôlera l’éclairage électrique de tout le quartier puis, cet été, les logements volontaires de l’éco-quartier numérique du Fort d’Issy pourront être alimentés grâce à ce système.

IssyGrid a par ailleurs reçu le label « Grand Paris», décerné aux initiatives exemplaires dans la construction de villes innovantes, durables, solidaires et accueillantes.

Source : Enerzine.com
No Comments

Post a Comment