Marché de quotas de CO2 : la Commission lance les grands travaux

Marché de quotas de CO2 : la Commission lance les grands travaux

La Commission vient de présenter coup sur coup une mesure de court terme et six options structurelles pour remédier aux défaillances de l’UE-ETS. L’objectif est de résorber l’excédent de quotas pour relever le prix du carbone.

Ce mercredi 14 novembre 2012, Connie Hedegaard, membre de la Commission européenne en charge de l’action pour le climat, a présenté « des solutions possibles pour réformer le marché européen du carbone ». Objectif ? « Remédier au déséquilibre croissant entre l’offre et la demande de quotas du système d’échange de quotas d’émission de l’Union européenne (EU-ETS) », explique la Commission.

A court terme, la Commission européenne souhaite réviser le calendrier des enchères afin de reporter la mise aux enchères de 900 millions de quotas d’émission alloués pour la troisième phase de l’eu-ETS qui s’étend de 2013 à 2020. Cette mesure a fait l’objet d’une proposition d’amendement à la réglementation sur la mise aux enchères des quotas présentée lundi 12 novembre par la commissaire au Climat. A plus long terme, l’exécutif européen souhaite qu’une ou des actions soient retenues parmi un éventail de six mesures structurelles proposées dans le rapport sur l’état du marché carbone en 2012 remis ce mercredi.

La suite de l’article sur Actu-Environnement.com
No Comments

Post a Comment