La chimie, une solution au coeur des énergies de demain

La chimie, une solution au coeur des énergies de demain

Face à la réduction inéluctable des réserves d’énergies fossiles, quels sont les défis technologiques à relever au cours des prochaines années pour envisager notre avenir énergétique en toute sérénité ? Quel rôle pour la chimie ?

L’énergie incarne un défi économique, social, écologique et scientifique auquel les chimistes tentent d’apporter leur concours à tous niveaux : « applications plus efficaces des sources disponibles, recherches de nouvelles sources, technologies de production, stockage et transformation de l’énergie, lutte contre le changement climatique. »

L’indépendance énergétique est aussi une question éminemment stratégique. Comment limiter la dépendance de l’économie aux ressources fossiles ? Réduire les émissions de gaz à effet de serre ? Répondre aux nouvelles réglementations sanitaires et environnementales ?

Afin de compenser leur perte de production, les pays qui ont décidé de sortir du nucléaire seront obligés de recourir davantage à des énergies alternatives ou d’importer. L’Allemagne va ainsi brûler du lignite et le Japon des quantités considérables de gaz, tandis que la Chine et les Etats-Unis continuent d’exploiter leurs nombreuses centrales à charbon.

La suite de l’article sur Enerzine.com
No Comments

Post a Comment