Climat : les perspectives du deuxième mandat de Barack Obama

Climat : les perspectives du deuxième mandat de Barack Obama

Réélu, le président des USA va avoir plus de latitude pour affirmer sa politique climatique. L’agence de protection de l’environnement sera le bras armé des prochaines mesures de contrôle des émissions liées à l’exploitation des gaz de schiste.

Obama Climat
« Nous voulons que nos enfants vivent dans une Amérique qui ne soit pas menacée par le pouvoir destructeur d’une planète qui se réchauffe » : ces mots prononcés par Barack Obama à Chicago, mardi 6 novembre, après sa victoire à l’élection présidentielle américaine, ont ravivé chez les écologistes l’espoir de voir le pays relancer sa politique de lutte contre le changement climatique.

Le Sierra Club, la plus grande organisation américaine de défense de l’environnement, a félicité Barack Obama pour sa réélection, par la voix de son directeur exécutif Michael Brune : « Nous avons réussi. Malgré les millions de dollars de l’industrie fossile déversés dans la campagne de Mitt Romney, nous avons prouvé que les corporations ne sont pas le peuple. Seul un candidat dans cette campagne a doublé les efforts pour une économie verte. Seul un candidat dans cette campagne s’est battu pour rendre les compagnies pétrolières et gazières responsables et seul un candidat a pris des mesures de protection pour éviter le dégagement de toxines dans l’air et dans l’eau. Seul un candidat a fait des pas historiques pour réduire la crise climatique. En raison de ces positions, le Président Obama a été confronté à l’assaut sans précédent de la part de patrons du pétrole et du charbon aux poches pleines, qui ont inondé les ondes d’attaques publicitaires à coup de millions de dollars. »

La suite de l’article sur Actu-environnement.com
No Comments

Post a Comment