Bientôt une île totalement autonome grâce aux énergies renouvelables en Espagne

Bientôt une île totalement autonome grâce aux énergies renouvelables en Espagne

Détenue à 60 % par les autorités de l’île, à 30 % par le producteur d’électricité Endesa et à 10 % par l’institut technologique, Gorona del Viento permettra de produire une énergie écologique et économique.

El Hierro sera la première île totalement autonome grâce aux énergies vertes. - Shutterstock

El Hierro sera la première île totalement autonome grâce aux énergies vertes. – Shutterstock

Ile la plus occidentale et la plus méridionale de l’archipel des Canaries, El Hierro regroupe 11.000 habitants sur 278 kilomètres carrés de réserve mondiale de la biosphère de l’Unesco. Un lieu privilégié qu’il est nécessaire et obligatoire de protéger. Insularité, exposition solaire et venteuse, un endroit tout désigné pour installer un système d’autonomie énergétique renouvelable.

Ce devrait être le cas en juin avec le démarrage d’une centrale hydro-éolienne qui fera de El Hierro la première île 100 % autonome grâce aux énergies vertes. Cette centrale, nommée Gorona del Viento, se compose d’une centrale hydraulique et d’un parc éolien d’une capacité totale de deux fois 11,5 mégawatts. L’île n’en consomme que 8 en heure de pointe et devrait donc être totalement à l’abri du besoin énergétique.

La suite de l’article sur Les Echos.fr
No Comments

Post a Comment