Solaire thermodynamique : production d'électricité à Cadarache

Solaire thermodynamique : production d'électricité à Cadarache

Solaire thermodynamiqueUn démonstrateur de la technologie solaire thermodynamique de Fresnel a été conçu et installé sur le centre CEA de Cadarache pour la société Alsolen (groupe ALCEN).

C’est actuellement la seule installation de ce type à fournir de l’électricité en France. « Nous visons le marché des réseaux isolés ou semi-isolés, qui demande des centrales de moyenne puissance, soit jusqu’à 20 MW » a expliqué Nadim El Mourchid, responsable projet chez Alsolen.

Au-delà du champ de miroirs, le récepteur contient de nombreuses innovations du CEA pour abaisser le coût de revient de l’électricité produite. Il s’affranchit en particulier du fragile tube de verre sous vide qui entoure les récepteurs des centrales à miroirs cylindro-paraboliques déjà installées.

En guise de caloporteur, cette centrale utilise de l’huile portée à « moyenne température » – 300 °C tout de même… – qui va vaporiser non pas de l’eau mais un fluide organique. Ce dernier, en se détendant, alimente une turbine et produit de l’électricité. Ce cycle, appelé « cycle organique de Rankine », tourne à moyenne température et nécessite peu de ressources en exploitation. Alors que les turbines à vapeur « classiques », conçues pour les fortes puissances, fonctionnent à des températures bien plus élevées et requièrent des équipes d’exploitation beaucoup plus contraignantes.

La suite de l’article sur Enerzine.com
No Comments

Post a Comment