Gouvernement Valls : retour d’un « superministère » de l’Environnement

Ségolène Royal est la nouvelle ministre de l’Environnement, à la tête d’un ministère au périmètre élargi. Elle sera en charge de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Ce dernier portefeuille était également convoité par l’Economie.

Gouvernement Valls : retour d'un "superministère" de l'Environnement

Le secrétaire général de l’Elysée Pierre-René Lemas a présenté ce mercredi matin les têtes d’affiche du « gouvernement de combat » annoncé par François Hollande au lendemain du deuxième tour des élections municipales. Seule l’attribution des ministères a été annoncée, il faudra probablement attendre la semaine prochaine pour connaître les futurs secrétaires d’Etat. Ce nouveau gouvernement tiendra son premier Conseil des Ministres vendredi 4 avril à 10 heures.

Le retour d’un « superministère » à la Borloo

Ségolène Royal est nommée ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie. Un ministère au périmètre élargi, sur le modèle du ministère de Jean-Louis Borloo en 2008, avec le portefeuille de l’énergie. Un portefeuille qui a semble-t-il fait l’objet de convoitises de la part du ministère de l’Economie, du redressement productif et du numérique, tenu désormais par Arnaud Montebourg. Mais les positions de ce dernier, pro-nucléaire et favorable à l’expérimentation sur le gaz de schiste, ont probablement pesé sur la décision finale des chefs de l’Etat et du gouvernement.

Ségolène Royal est désormais numéro 2 du gouvernement mais n’aura pas le titre de ministre d’Etat, comme l’était Jean-Louis Borloo.

Stéphane La Foll reste à l’Agriculture et devient également porte-parole de gouvernement. Sylvia Pinel succède à Cécile Duflot au ministère du Logement et de l’égalité des territoires. Marylise Lebranchu conserve le ministère de la Décentralisation et de la réforme de l’Etat. Najat VallaudBelkacem est désormais ministre de la Ville, de la jeunesse et du droit des femmes. Marisol Touraine reste ministre de la Santé.

La suite de l’article sur Actu-Environnement.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Green Cape Finance, 22 rue Nungesser et Coli, 75 016 Paris contact : gdeclisson@greencape.fr
%d blogueurs aiment cette page :